Torréfier les noisettes au four à 150°C (302°F) pendant 15 à 20 min (couleur blonde).
Les verser dans la crème Sublime. Mixer rapidement pour qu’il reste quelques morceaux de noisette sans faire tourner la crème au beurre. Ajouter le sucre.
Laisser infuser pendant 1 nuit.
Passer au chinois.
Monter au batteur ou au siphon (avec 2 ou 3 cartouches de gaz).
Les atouts de Sublime Crème au Mascarpone dans cette recette : - Tenue de la crème fouettée : maxi tenue 48h à 4°C. La recette peut être réalisée à l’avance. - Texture très onctueuse du crémeux chocolat sans ajout de beurre. Vous pouvez remplacer la noisette par des amandes, de la noix de pécan, des noix de macadamia ou de la noix de coco râpée grillée.
Faire chauffer la crème sans la faire bouillir.
Verser sur le chocolat noir. Laisser fondre le chocolat quelques minutes.
Mélanger doucement au fouet. Mixer sans incorporer d’air.
Verser dans des verrines ou dans des assiettes plates à rebords.
Réserver au froid pendant 2 heures.
Vous pouvez réaliser une tarte au chocolat en coulant le crémeux dans des fonds de tarte précuits.
Déposer la crème montée par-dessus le crémeux chocolat.
Décorer avec des noisettes sablées, des brisures de biscuit et des zestes d’orange.
Vous pouvez remplacer les brisures de biscuit par du crumble maison : - 75 g de cassonade - 75 g de poudre d’amande - 75 g de Beurre Gastronomique Doux Elle & Vire® - 75 g de farine Mélanger doucement tous les ingrédients au batteur avec la feuille. Etaler sur une plaque à 5 mm d’épaisseur, mettre au congélateur pendant 2h et détailler des bâtonnets.
Sébastien Faré nous régale en nous parlant de la tendance du terroir et des classiques revisités. A cette occasion, il a imaginé, pour Elle & Vire Professionnel®, 7 délicieuses recettes autour de la thématique Normandie. Ces dernières font parties de la collection "Inspirations normandes".