À la rencontre de Maxime Guérin
Chef pâtissier à La Maison de l’Excellence
- Son parcours
- Originaire de Metz en Lorraine, Maxime Guérin baigne dans l’univers de la gastronomie depuis toujours grâce au restaurant familial. Très vite, il a éduqué son palais et appris le plaisir des bonnes choses auprès d’eux.
Lors de son premier stage, il a un réel déclic pour le métier de chocolatier et il décide de s’orienter vers une formation professionnelle en pâtisserie.
Au cours de son CAP, il réalise son apprentissage chez la pâtisserie-chocolaterie Butner et y apprend les bases et les différentes facettes de ce métier. A cette même période, il participe à la coupe de France des jeunes chocolatiers.
Maxime Guérin obtient ensuite une mention complémentaire en chocolaterie et un Brevet Technique des Métier Chocolatier à la Chocolate Academy. Il devient alors chef de laboratoire du groupe pendant deux ans. Ses principales missions étaient de créer des recettes innovantes, de participer au développement des nouveaux produits mais aussi de former les professionnels des métiers de bouche. Grâce à ce parcours complet, il a acquis un véritable savoir-faire.
Depuis fin août 2014, Maxime Guérin nous a rejoint à La Maison de l'Excellence Savencia® pour mettre à profit son expérience. Il travaille en binôme avec Nicolas Boussin, Meilleur Ouvrier de France et élabore avec lui des recettes toujours plus originales et gourmandes. Il est également notre principal formateur sur la France et parcourt le pays pour animer des stages, des démos et alimenter les relations partenaires.
Plus récemment, Maxime Guérin participe au concours Jean-Claude Léchaudé et se qualifie pour la sélection du World Chocolate Master France… où il rencontre un franc succès ! Il y brille avec sa pièce en chocolat et remporte le prix du meilleur snacking chocolat 2017. - Les desserts qui ont marqué son enfance
- « Le dessert qui a marqué mon enfance est la tarte aux mirabelles car c’est le dessert qui représente ma région : la Lorraine. J’adore le goût du sucre caramélisé sur les fruits. »
- Son pêché mignon
- « Sans hésitation, la tarte Tatin et surtout La tarte Tatin du pâtissier Jérôme Landrieu. Le mélange des pommes cuites à la perfection et de l’onctuosité du caramel m’en laissent un souvenir impérissable. Déguster une tarte tatin avec une crème montée légèrement citronnée représente la gourmandise par excellence. Au quotidien, j’aime associer la gourmandise à l’esthétique.
C’est ma vision de la pâtisserie ! »
Posez directement votre question aux chefs
Contactez-les par mail
lamaisondelexcellence@savencia.com
Découvrez tout l’univers de Maxime Guérin
Les recettes d'un grand chef...