Mélanger le beurre fondu avec la gousse d’ail, le sel et le poivre, badigeonner les tranches de pain sur les deux faces. Placer les tranches de pain sur une plaque à pâtisserie et enfourner 5 minutes dans le four (Th.8). Lorsque le pain est doré, les retirer du four. Couper les tranches en 3.
Couper la pomme granny en fins bâtonnets, les arroser de jus de citron.
Dans une Cocotte à fond épais, verser le vin blanc, la gousse d’ail hachée, l’huile d’olive et quelques brins de thym. Porter à ébullition, baisser le feu et disposer les blancs de poulet au fond de la cocotte. Saler et poivrer. Couvrir et cuire 15 minutes à feu doux.
Tourner les blancs de poulet à mi-cuisson. A la fin de leur cuisson, retirer les blancs de poulet de la cocotte. Les laisser refroidir et couper en morceaux.
Préparer la sauce en mélangeant la crème liquide, la demi-cuillère à café de poivre moulu, les graines de moutarde et une pincée de sel. Réserver.
Couper en menus morceaux les petites branches de céleri. Couper la base des endives. Répartir de belles feuilles dans 6 assiettes ou larges bols.
Mélanger le poulet avec la sauce crémeuse et le céleri. Répartir la préparation au centre des assiettes sur les endives. Disposer des bâtonnets de pommes granny et les croûtons. Parsemer les assiettes de feuilles de thym.
Je m'appelle Patricia Kettenhofen, je suis photographe et depuis de nombreuses années j'évolue exclusivement dans le monde culinaire en capturant des images que je souhaite authentiques pour de nombreux clients ; je suis aussi rédactrice de recettes et styliste culinaire ... mais pour mes images... Tout m'inspire dans mon métier : les marchés, l'intérieur du frigo de ma voisine, les cantines des lycées, un vendeur de pommes, un cageot de carottes, les mains d'un jardinier, le discours d'un agriculteur ou d’une grand-mère qui fait son jardin, les grands chefs bien entendu, les livres, les recettes étrangères ; mon boîtier et moi œuvrons pour vous avec aussi beaucoup d'humilité, c'est important dans ce métier.