Verser le lait et l'eau dans une casserole, ajouter le sel, le sucre en poudre et le beurre. Faire fondre le beurre puis augmenter le feu jusqu'à ébullition quelques secondes. Retirer du feu.
Ajouter la farine d'un seul coup et mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la pâte soit homogène et commence à se détacher des parois. Replacer sur le feu afin d'assécher la pâte. Sortir du feu et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 200°C.
Battre les œufs et les ajouter progressivement à la pâte, en mélangeant pour obtenir une pâte homogène, brillante qui forme des rubans cassants. Placer dans une poche à douille et pocher les éclairs sur une plaque à pâtisserie.
Avec une fourchette, former des stries sur les éclairs.
Enfourner 20 minutes, jusqu'à ce que les éclairs soient dorés et gonflés. Sortir les éclairs du four et les placer sur une grille.
Laisser refroidir.
Battre la crème au mascarpone bien froide avec le sucre glace et la vanille. Quand la chantilly est bien dense, la placer dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Réserver au frais.
Utiliser une gousse de vanille dont vous récupérez les grains de vanille.
Couper les fraises en deux.
Au moment de servir, couper les éclairs en deux dans le sens de la longueur et garnissez-les de crème chantilly. Ajouter les demi-fraises et saupoudrer d'un peu de sucre glace.