Faire bouillir l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Verser la farine et dessécher. Incorporer les œufs progressivement au batteur. Avec une douille 15 mm cannelée à petites dents, pocher des éclairs de 12 cm sur un Silpat®. Pulvériser un fin voile d’huile de pépin de raisin au pistolet sur les éclairs. Cuire dans un four à sole à 180°C (oura ouvert). Dans le cas du four ventilé, congeler la pâte à choux puis enfourner à 260°C et éteindre le four. Laisser gonfler la pâte à choux (oura fermé) puis rallumer à 170°C sans ouvrir le four.
Faire bouillir le lait et le glucose, incorporer la gélatine hydratée avec l’eau. Verser sur la couverture fondue puis mixer. Incorporer la crème froide et mixer à nouveau. Cristalliser au frigo.
Cuire le sucre et l’eau à 117°C. Incorporer les cacahuètes grillées puis faire sabler. Ajouter le beurre et le sel. Laisser refroidir. Ajouter la poudre scintillante
Cuire l’eau, le sucre et le sirop de glucose à 103°C. Verser le lait concentré. Ajouter le chocolat, la gélatine et l’eau. Si besoin, mixer et laisser colorer. Réserver au frais pendant 24 h. Utiliser à 28°C.
Garnir les éclairs avec le crémeux par le dessus. Tremper l’éclair dans le glaçage chocolat au lait puis faire adhérer les cacahuètes en pressant légèrement. Disposer le décor chocolat.