Au batteur, réaliser un beurre pommade, ajouter ensuite les sucres, puis les œufs et le lait. Finir le mélange avec la farine, le sel, la levure chimique et la cannelle en poudre préalablement tamisée. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé à 3 mm au laminoir. Laisser reposer puis détailler à la forme voulue. Cuire à 145°C jusqu’à coloration. Une fois bien sec, le concasser.
Peser 1/10e du sucre et mélanger avec la pectine jaune. Chauffer la pulpe à 50°C puis verser le mélange sucre/pectine afin de faire une pré- cuisson de la pectine. Porter le tout à ébullition pendant 1 min. Verser le reste de sucre et le glucose et le cuire à jusqu’à atteindre 107°C. A cette température, verser l’acide citrique dilué à 50% et cuire légèrement environ 30 sec. Verser sur une feuille silpat dans un cadre pour obtenir une hauteur de 5 mm. Laisser sécher 24h. Détailler en cube régulier de 5 mm de côté.
Mélanger au fouet la cream cheese et le lait concentré, ajouter le jus de citron. Ajouter ensuite dans la moitié de la préparation le spéculos concassé à l’aide d’une marise. Mouler dans un flexipan demi-sphérique de petite taille (environ 3,5 cm de diamètre) le mix sans spéculos et y ajouter au milieu un cube de pâte de fruits. Mouler le mix avec spéculos, et faire prendre au congélateur. Une fois bien pris associer les deux différentes demi-sphères à l’aide d’un bâtonnet de sucette pour en former une sphère complète.
Mettre le chocolat blanc et Dulcey à point et ajouter le beurre de cacao, et enrober de toute part le cake pops encore congelé. Dresser le pic vers le haut.