Pour le pot de chocolat : Faire chauffer l’appareil à pot de crème au chocolat jusqu’à première ébullition. Ajouter les sachets de thé fumé. Laisser infuser 4 à 5 minutes. Retirer les sachets et réchauffer légèrement. Couler en verrine. Laisser refroidir 30 minutes à température ambiante. Réserver au froid.
Pour le sablé diamant : Mettre le beurre en pommade avec le sucre semoule. Ajouter la farine, la poudre de vanille et la fleur de sel. Mélanger rapidement. Etaler sur une plaque à 5 mm d’épaisseur. Laisser reposer au froid. Détailler en triangles. Cuire à 170°C pendant 5 à 6 minutes.
Préparer le sirop d’amaretto : faire bouillir l’eau, le sucre. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter l’amaretto. Monter l’appareil à tiramisù avec l’extrait de café liquide. Détailler en rond les biscuits cuillers à l’emporte pièce.
Dresser en verrine : pocher l’appareil à tiramisu, ajouter un biscuit cuiller imbibé dans le sirop puis une dernière couche de tiramisù. Au moment de l’envoi, saupoudrer de pépites de café instantané.
Sébastien Faré nous régale en nous parlant de la tendance du terroir et des classiques revisités. A cette occasion, il a imaginé, pour Elle & Vire Professionnel®, 7 délicieuses recettes autour de la thématique Normandie. Ces dernières font parties de la collection "Inspirations normandes".