À la rencontre de William Curley

Chocolatier Britannique
William Curley, - Meilleur Chocolatier Britannique en 2007, 2008 et 2009 - était prédestiné à devenir Pâtissier Chocolat. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un oeil à son parcours tant personnel que professionnel.
"Un gourmet en quête d’excellence"
William Curley, -Meilleur Chocolatier Britannique en 2007,2008 et 2009, était prédestiné à devenir Pâtissier Chocolat. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un oeil à son parcours tant personnel que professionnel.

Dès son plus jeune âge, il porte un intérêt tout particulier aux pâtisseries que sa mère confectionne chaque jour pour le thé.

Petit à petit l’idée fait son chemin, et c’est en 1989, à 17 ans, lors de son apprentissage dans les cuisines du Gleneagle Hôtel (Ecosse) que cela devient une évidence.

Sa voie est alors toute tracée. Il décide d’entrer au service de plusieurs grandes maisons étoilées du Guide Michelin pour affiner son savoir et affirmer son talent aux côtés de chefs et pâtissiers de renom tels que Pierre Koffman à La Tante Claire (Londres) ou Marco Pierre White au The Oak Restaurant (Londres).
Il va même jusqu’à traverser la Manche pour rejoindre Marc Meneau à L’Espérance (France) et Pierre Romeyer à la Maison de Bouche (Belgique).

À 27 ans, il choisit toutefois de revenir à hôtellerie en devenant le plus jeune chef pâtissier du Savoy (Londres)! Il dirige d’une main de maître une équipe de 21 chefs pâtissiers et rencontre sa future épouse, Suzue, pâtissière originaire du Japon, responsable des célèbres « Afternoon Teas » de l’hôtel.

William Curley, qui a déjà de nombreux prix à son actif, s’associe dès lors à Suzue pour représenter l’Ecosse à l’occasion de plusieurs événements internationaux. Ensemble, ils remportent des médailles d’Or à Chicago, Bâle et aux Jeux Olympiques Culinaires de 2004!

La même année, ils décident d’ouvrir leur propre boutique à Richmond, dans la banlieue de Londres. Ils y conjuguent avec délices leurs influences et savoir-faire. « Mon épouse me fait découvrir des ingrédients de son pays tels la pâte de sésame, le yuzu, le Sadachi ou le thé vert, et je réalise des créations inédites en les associant au chocolat! » déclare-t-il avec gourmandise.

Le succès de cette première boutique les encourage à en ouvrir une seconde en 2009 à Belgravia, en plein coeur de Londres. On y retrouve les mêmes succulents gâteaux et pâtisseries (sablés à la rhubarbe, brownies Yuzu…), chocolats (parfums abricot/wasabi, vinaigre noir japonais…), et glaces (sorbet au Thé vert Kyoto,…), avec en plus, l’opportunité de les savourer sur place. Un vrai paradis pour les gourmets mais aussi pour William Curley, car ce dernier avoue sans peine que l’une des choses qu’il préfère dans son métier c’est savourer ses créations!

Posez directement votre question aux chefs

Contactez-les par mail

lamaisondelexcellence@savencia.com