Julien Lépine
Chef Cuisinier - Le Clos Pierrepont, Montferrat (83)
Après avoir été une magnanerie et un relai de poste, leur bastide en pierre du début du XIXe siècle abrite aujourd’hui un hôtel de 17 chambres et l’une des meilleures tables du Var (2 Toques Gault & Millau et 1 Bib Gourmand Michelin).
On peut y déguster une cuisine de saison et de terroir où priment la qualité et le travail bien fait, tout en gardant la simplicité et l’authenticité d’une maison familiale et accueillante. La carte affiche plusieurs menus, ce qui permet de satisfaire toutes les bourses et toutes les envies.
Issu d’une famille de cuisiniers depuis cinq générations, c’est tout naturellement que le chef Julien Lépine c’est tourné vers la cuisine.
C’est à La Réserve de Beaulieu, auprès de Christophe Cussac puis d’Olivier Brulard que Julien fait ses premières armes. Il rejoint ensuite Jean-Luc Rabanel à La Chassagnette en Arles puis Philippe Da Silva à l’Hostellerie des Gorges de Pennafort à Callas – maison dans laquelle il restera une dizaine d’années. C’est à ce moment-là qu’il rencontre Magali, sa future épouse, avec qui il reprendra le restaurant de son père, l’Auberge du Teillon près de Castellane.
Après avoir été repéré par le Gault & Millau, Julien et Magali ouvrent en 2018 le Clos Pierrepont à Montferrat. Ils y effectuent d’importants travaux d’embellissement - comprenant la création d’une terrasse ombragée, la réfection d’une grande salle de réception et l’aménagement d’une tonnelle et de dix-sept chambres. Julien y concocte depuis une cuisine gastronomique s'appuyant sur des produits locaux et de saison.